Halloween, des bonbons ou un sort !

L’origine de la fête d’Halloween remonte très loin, en la fête celte de Samhain. Cette fête célébrait le passage de la saison chaude à la saison froide. Elle symbolisait le remerciement pour les moissons, les récoltes qui permettaient aux peuples de se nourrir pendant les mois d’hiver.

Bonbons Haloween

C’était une nuit étrange, une nuit de passage, un nuit où le peuple des morts, les fées, les esprits pouvaient revenir, hantaient la terre. L’Eglise décida en 840 de masquer cette fête païenne par une fête chrétienne, celle de tous les saints, la Toussaint. Le pape Grégoire IV fixa celle-ci au 1er novembre faisant du 31 octobre la fête des morts, la veille de la fête de tous les saints (All Hallow Even qui devint Halloween).

Bonbons pour Halloween

Dans de nombreux pays, on avait l’habitude de creuser des navets ou betteraves et d’y placer une bougie. De cette tradition découle la fameuse citrouille américaine. Ces navets creusés sont également lié à une figure incontournable d’Halloween, le Jack O’Lantern, pauvre âme perdue qui s’était joué du diable et qui maintenant parcourt les chemins, une lanterne à la main. Comme Jack, les enfants, la nuit d’Halloween, portent des lanternes. Mais cette tradition est également liée à une autre qui voulait que les plus pauvres demandent l’aumône de porte en porte en ce moment de l’année. Si les gens les gratifiaient de quelque chose, ils étaient bénis. S’ils refusaient, on les maudissait, leur jetait des sorts. D’où le fameux « Trick or treat« , « Des bonbons ou un sort » scandés par nos petites têtes de squelettes ou de sorcières le soir d’Halloween. Généralement, nos enfants recueillent alors dans leurs sacs et sceaux bonbons et gâteaux. Des bonbons qui se déclinent aujourd’hui sous la forme de monstrueuses araignées, des serpents frissonnants, des têtes de morts sucrées et autres horribles friandises qui font beaucoup rire les enfants.

Halloween bonbons pas cher

Alors, ne tardez plus, préparez-vous pour ce soir d’Halloween, remplissez vite vos paniers de bonbons grimaçants, car au cas où les petits monstres ne trouveraient pas chez vous l’âme généreuse qu’ils attendent, leurs sorts terribles s’abattraient et leurs ricanements vous hanteraient pour toujours !

Commandez vos bonbons pour Halloween sur le web

Ce contenu a été publié dans Bonbons, Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>